•  

    Le cédratier

     

     

     

    Le cédratier reste un agrume encore peu cultivé. Pourtant, sa floraison parfumée embaumera généreusement une véranda, un balcon ou une terrasse dès les premiers beaux jours. Sa silhouette trapue se parera ensuite de gros fruits jaunes, parfois de formes étranges, qui apporteront une touche d'originalité à votre décor.

    Des arômes subtils

    Citrus medica 'Main de Bouddha' - Fruit

    Citrus medica 'Main de Bouddha' - Fruit

    Le cédratier (Citrus medica) a été un des premiers agrumes importés en Europe.
    Originaire des bois clairs et des prairies du Sud Ouest de l'Asie, cet arbuste fruitier, très épineux, ne dépasse guère quatre mètres de hauteur, ce qui en fait un sujet idéal pour les jardins d'hiver, où il se plaira particulièrement, mais aussi pour les balcons ou les terrasses dès la belle saison. 
    À sa floraison merveilleusement parfumée, utilisée dans l'industrie cosmétique, succédera l'apparition de fruits jaunes, verruqueux, ressemblant à de gros citrons. Plus amers et acides que ceux-ci, les cédrats seront essentiellement utilisés dans l'élaboration de confiseries, de pâtisseries ou de délicieuses liqueurs dont la fameuse Cédratine corse. 
    La variété 'main de Bouddha ' présente des fruits spectaculaires en forme de main pourvue de multiples doigts réunis sur un même fruit. Installé sur un lieu de passage, ce cédratier saura à coup sûr créer l'étonnement.

    Des conditions de culture adaptées

    Citrus medica 'Main de Bouddha'

    Citrus medica 'Main de Bouddha'

    Température

    Le cédratier est un grand frileux qui ne supporte pas des températures inférieures à 5°C et encore moins les gelées qui lui seront souvent fatales. Sa zone de culture en pleine terre se limitera donc au littoral corse et à la Côte d'Azur, où il devra impérativement être installé à l'abri des vents dominants. L'angle abrité d'une maison conviendra parfaitement au cédratier, s'il reçoit quelques heures de plein soleil par jour. Sa plantation aura lieu au printemps lorsque tout risque de gelée sera écarté, dans un substrat bien drainé et légèrement acide.
    Partout ailleurs, le cédratier, comme tous les autres agrumes, sera cultivé en grand pot qu'il faudra rentrer dès l'automne et ce, jusqu'au retour de températures acceptables pour lui, c'est-à-dire vers le mois de mai. La culture en véranda, serre moyennement chauffée ou jardin d'hiver sera idéale pour lui en hiver.

    Arrosage et fertilisation

    Citrus medica - Culture en potAttention, contrairement à une croyance répandue, les agrumes ont besoin de beaucoup d'eau pendant la période de croissance. Deux arrosages par semaine seront nécessaires. En pleine terre, la sécheresse peut être fatale au cédratier surtout les trois premières années, pensez à l'arroser copieusement en été. En hiver en revanche, les arrosages devront être parcimonieux.
    En pot, un apport d'engrais "spécial agrumes" toutes les deux semaines pendant la période de croissance favorisa un belle fructification.

    En pratique

    • Exposition : soleil
    • Sol : drainé et acide
    • Végétation : vivace
    • Rusticité : pas moins de 5°C
    • Maladies, parasites : araignées rouges, cochenilles, et cochenilles farineuses en serre.
    • Multiplication : semis, bouturage, greffage.

    Espèces et variétés

    • Citrus medica - FleursCitrus medica 'Corsica' : le cédratier corse, très exploité au XIXe siècle pour la production de fruits confits ;
    • Citrus medica 'de Florence' : espèce vigoureuse, fruits en forme de poire utilisés en confiserie ;
    • Citrus medica 'Diamante' : fleurs blanc violacé, fruits très gros et très lisses ;
    • Citrus medica 'Main de Bouddha' : fruit fendu divisé, jaune orangé ressemblant à une main.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Le caroubier

     

     

     

    Le caroubier est un arbre originaire des pays méditerranéens. Il produit la caroube, une sorte de fruit formé d'une gousse qui contient des graines. C'est une plante très ancienne mais mal connue, qui est cultivée depuis l'Antiquité.

     

    Le Caroubier : l'arbre à petites cornes
     
     

    Présentation du caroubier

    Le caroubier est un arbre d'environ cinq à sept mètres (exceptionnellement 15 mètres), qui prend ses origines dans les régions méditerranéennes : Europe méridionale, Proche-Orient, Afrique du Nord, îles Canaries. Il s'agit d'un arbre dioïque, c'est à dire mono-sexué (chaque pied porte des fleurs mâles ou femelles) qui appartient à la famille des fabacées

    Le nom « caroubier » est un terme arabe {{quoi|al-kharroube (ahkhabou)). Son nom latin, Ceratonia provient du grec Keratia qui signifie « petite corne » à l'image de la forme des ses fruits, les caroubes. On retrouve une référence au caroubier dans la Bible : Les caroubes (parfois traduites carouges ou gousses) sont mentionnées dans l’Évangile selon Luc (chapitre 15, verset 16). Ce dernier ayant dilapidé tout la fortune donnée par son père « aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. » 

    Le caroubier possède un tronc épais et tortueux avec une écorce rugueuse et brune. Ses feuilles sont ovales, d'un vert sombre et luisant sur le dessus et tirant sur le rougeâtre dessous. Elles mesurent de 12 à 30 centimètres de long. Son feuillage apporte une ombre appréciée dans les pays chauds. Elles forment un rideau très efficace contre le bruit. 
    Le caroubier est en fleurs d'août à septembre. Ses fleurs sont petites, réunies en grappes et de couleur rouge. Il produit des fruits en forme de gousses de 10 à 30 centimètres de long et 1,5 à 3 centimètres de large que l'on appelle les caroubes. 

     

     

     
     
     

    Utilisation des caroubes

    Les caroubes sont des gousses vertes lorsqu'elles sont fraîches et qui brunissent en séchant. Chaque gousse est remplie de graines brunes très dures, environ 15 à vingt graines par gousse. Les graines sont entourées d'une pulpe jaune, farineuse et au goût sucré. 


    source : Osvaldo Gago 

    La caroube est utilisée de différentes façons selon les régions. Sa saveur chocolatée en fait le pendant du cacao pour les pays pauvres, mais elle ne contient pas de théobromine et de caféine comme le cacao. Elle est riche en oligo-éléments, elle contient du fer, du calcium, du phosphore et du magnésium. Les Berbères zayanes l'utilisent pour ses vertus médicinales car elle contient des fibres. Elle est idéale pour les problèmes intestinaux et est fréquemment utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. On lui prête également des vertus antitussives, amaigrissantes et contre la perte de mémoire et les fatigues mentales. Son utilisation en complément de l'alimentation est judicieuse, il n'y a aucune contre-indications mais il vaut mieux demander quand même l'avis de son médecin. 
    À Chypre, la caroube sert à la fabrication de confiseries, la texture ressemble à celle du sucre d'orge mais de couleur foncée. Au Liban la caroube est transformée en mélasse naturelle à laquelle on ajoute de l'huile de sésame. 
    Les fruits servent à la fabrication de la farine de caroube et de la gomme de caroube. La gomme est fabriquée grâce à l'enveloppe brune qui recouvre les graines  et elle agît comme épaississant. Elle est utilisée dans l'industrie alimentaire mais aussi dans le textile, le papier, la pharmacie et les cosmétiques. La gomme de caroube est d'une composition proche de l'agar agar tirée des algues et pourrait donc remplacer celles-ci, totalement surexploitées dans les pays européens. 
    La farine de caroube est toujours utilisée comme additif pour les glaces, pâtisseries et aliments diététiques (car la caroube ne contient pas de gluten). La farine de caroube peut être mélangée au lait en poudre pour bébé, elle remplace alors la farine de blé. Elle aide à lutter contre le reflux gastro-œsophagien infantile. Elle est également moins allergène que la farine de céréales. 

    Le bétail (vaches, chevaux, moutons, chèvres) raffole des caroubes qui sont parfois mélangées dans leur alimentation.

     


    Conseils de culture

    Les graines de caroubier doivent être fraîches pour germer car une fois sèches elles n'absorbent plus l'eau. On peut les planter au printemps ou à l'automne. 
    Le caroubier est un arbre qui pousse dans de nombreux types de sols notamment les versants de collines aux sols sableux profonds ou de terre franche, même arides. Il ne tolère pas les sols acides ou trempés mais nécessite un bon drainage. Un arrosage doit être fourni pendant les saisons très sèches si l'arbre est cultivé pour ses fruits. Cependant il résiste bien à la sécheresse, il peut donc être placé au soleil. 

    Les jeunes arbres doivent être plantés à l'abri du vent pour que leurs feuilles et fleurs se développent bien. Ils peuvent également souffrir du gel. Une fois bien développés ils supportent des températures jusqu'à -7°C, mais le gel en période de floraison réduit ou empêche parfois la fructification. L'arbre se cultive idéalement dans les régions au climat méditerranéen. 

    L'arbre doit être taillé régulièrement afin qu'il s'ouvre et que l'air et la lumière puissent pénétrer. Le jeune bois peut être enlevé sans affecter le rendement du caroubier car les fleurs poussent sur les bois âgé d'au moins 3 ans. Supprimez les branches emmêlées ou en surnombre ainsi que tout bois endommagé ou malade.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Le bigaradier

     

     

    Le bigaradier ou oranger amer s’adapte bien sur le littoral méditerranéen, en Corse et aux alentours de Biarritz. Cet agrume forme un bel arbre décoratif et offre une abondante floraison parfumée. En prime, vous pourrez préparer de délicieuses confitures avec ses fruits.


    Le bigaradier : un agrume aux multiples qualités
     
     

    Présentation du bigaradier 

    Le bigaradier ou Citrus aurantium est un arbre de la famille des Rutacées. Ce bel arbre, plus ou moins épineux selon les variétés, peut avoir un port érigé ou compact. 

    Plus grand que l'oranger doux, il peut atteindre 15 mètres de haut. Ses feuilles persistantes sont ovales, pointues, vernissées et bien vertes. Attention : il y a une épine à l'aisselle des feuilles inférieures. 

    Cet arbre fleurit au début du printemps. Il donne des fleurs blanches ou roses très parfumées et des fruits délicieux en confiture, sirop et vin d'oranges. Les oranges amères, aussi appelées "bigarades", mûrissent en hiver, à partir de décembre. Elles peuvent contenir de 15 à 20 pépins par fruit. 

    A noter : le bigaradier est originaire du Sud Est de l'Inde. Il a été implanté au Moyen-Orient par les Arabes, puis introduit en Europe lors des Croisades au Xe siècle. 

     

    Conseils de culture

    Le bigaradier est un agrume aux multiples qualités : 
    • autofertile, il n'a pas besoin d'un autre arbre pour donner des fruits dès la première année 
    • c'est l'un des agrumes les plus rustiques (il supporte des températures de l'ordre de 10°C) 
    • c'est un arbre vigoureux, de croissance rapide 
    • il résiste aux maladies, sauf à la tristeza 

    Cet agrume peut être planté en pleine terre sur le littoral atlantique, à condition de le protéger par un voile d'hivernage pendant les nuits les plus froides. Dans les régions froides, on le cultive en pot pour pouvoir l’abriter en hiver dans une pièce non chauffée (serre, véranda). 

    L'oranger amer apprécie une exposition ensoleillée à l’abri du vent et un sol humifère et bien drainé. Il supporte les sols calcaires. 

    Pour une bonne croissance, on conseille un arrosage régulier (une fois par semaine) et un apport d'engrais pour agrumes du printemps à l'automne. 
    Une taille légère avant la floraison vous permettra d’obtenir une meilleure récolte de novembre à février. 

     

    Utilisations du bigaradier 

    Toutes les parties de l'oranger amer ont de multiples applications. Fruits et fleurs sont notamment utilisés en cuisine et en parfumerie

    Trop amère et acide pour être consommée directement, l'orange amère permet de préparer des confitures, des marmelades, des sirops et même du vin d'orange (voir nos recettes ci-contre) 
    Son zeste donne l'essence d'orange amère utilisée pour la fabrication du triple sec, du Grand Marnier et du Cointreau. 

    Très parfumée, la fleur de bigaradier sert à la fabrication de l'eau de fleur d'oranger et de l'essence de néroli utilisée en parfumerie. 

    Les rameaux sont quant à eux utilisés pour la fabrication de l'essence de petit grain bigarade, une huile essentielle qui a des propriétés sédatives et anxiolytiques. 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Le bibassier

     

     

    Bibassier, Bibacier ou Néflier du Japon.

     

    - Nom : Néflier du Japon.
    - Nom à La Réunion : Bibassier Bibacier.
    - Fruit : Bibasse ou Bibace.
    - Nom scientifique : Eriobotrya japonica (Thunb.) Limdl.
    - Famille : Rosaceae - Rosacées.
    - Origine : Chine, Japon.

     

    Le bibassier de son vrai nom le néflier du japon a été introduit à La Réunion en 1825. Aujourd'hui il est commun à La Réunion, naturalisé dans les hauteurs de l'île, l'espèce Eriobotrya japonica est aujourd'hui inscrit dans la liste des espèces invasives de La Réunion.

    Le néflier du japon est un arbre au tronc court qui peut atteindre huit mètres de hauteur, son port est dressé et étalé.

    Son feuillage est persistant vert foncé brillant. Les feuilles sont alternes oblongues, lancéolées, aux bords dentelés et à nervures fortement marquées. Elles sont duveteuses sur la face inférieure.

    Les inflorescences en panicules sont de forme pyramidale. Les fleurs nombreuses sont de couleur blanc crème, elles dégagent un parfum qui évoque celui de la rose.

     

    Bibasse

    Néflier du Japon Eriobotrya japonica

     
     

    Le fruit, Bibasse ou Bibace ou encore Nèfle du Japon est charnu de taille moyenne de 4 à 7 cm de long, de forme généralement ovoïde, à peau lisse légèrement duvetée de couleur jaune à maturité. La chair est énormément juteuse de saveur doucement acidulée. Ce fruit est une baie il contient des pépins assez volumineux de 4 à 5. attention les pépins sont toxiques.

    A la réunion le fruit se consomme nature, en salade de fruits, confitures et pâtisseries il entre aussi dans une préparation d'une liqueur appelée Liqueur Bibasse. Le fruit est riche en calcium et vitamine A.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Le bergamotier

     

     

     

     

    Bergamotier – citrus bergamia

    Utilisé comme essence aromatique pour les bonbons, le thé et les parfums

    Origine

    L’origine du bergamotier n’est pas bien connu. Il serait issu du croisement entre un oranger amer (Bigaradier) et un citronnier ou d’un oranger amer avec un limettier (citron vert). certain professionnelles pensent qu’il s’agirait tout simplement d’une mutation du bigaradier.

      

    Bergamotier 

     

    • Rusticité : +
    • Parfum : ++++
    • Qualité Ornementale : +++
    • Qualité Gustative : +
    • maturité des fruits : novembre à février selon les variétés

    Rusticité

    Cet arbuste peut rustique, est très sensible au froid et à la sécheresse. Sa résistance ne dépasse guère les -3/-4°C et sa zone de culture en pleine terre se limitera à la Côte d’Azur et au littoral Corse. Il peut néanmoins être planté en pleine terre sur le littorale atlantique principalement dans le sud ouest à condition d’être protégé d’un voile d’hivernage pendant les nuits les plus froides de l’hiver, ailleurs la culture en pot s’impose.

    Qualité Ornementale et parfum

    Le bergamotier est un arbre peu épineux et de vigueur différente selon les variétés, pouvant atteindre en pleine terre une taille de 3 à 5 mètres.
    Les feuilles de couleur vert pâle ont un aspect proche de celle du citronnier et sont très aromatisées. Les fleurs de petite taille, de couleur blanche sont très odorantes. La forme des fruits est différente en fonction de la variété, ils peuvent être ronds ou en forme de poire, de petite ou moyenne taille. leur couleurs varie du jaune doré au jaune orangé.

    Qualité Gustative

    Les fruits du bergamotier dont la peau renferme des huiles essentielles très aromatiques et la pulpe acide possède une amertume bien particulière, sont utilisés en parfumerie (eau de Cologne…), en confiserie (sucre d’orge…) mais aussi pour la fabrication des thés anglais (Earl Grey…).

    Variétés

    Fantastico : variété ressente, vigoureuse et très productive , au fruit de taille moyenne riche en huile essentielle.

    Femminello : variété ancienne, peu vigoureuse au fruit de petite taille et peu utilisé.

    Castagnaro : arbre de moyenne vigueur, au fruit de grande taille, rugueux, acide et mature en janvier/février.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique