• LES ESPÈCES DE MAMMIFÈRES

    LES ESPÈCES DE MAMMIFÈRES

  • La chauve-souris

     

     

     

    Le terme « chauves-souris » est vague, car il rassemble en réalité plusieurs espèces. Ces espèces appartiennent à la même famille, ce qui implique des ressemblances et habitudes communes, mais elles possèdent aussi chacune des caractéristiques qui leur sont propres. La période de reproduction se situe à la fin de l’été pour toutes les espèces de chauves-souris. Mais la gestation varie, selon l’espèce entre une quarantaine de jours et huit mois. 

     

    La chauve-souris

    Pour les espèces qui hibernent, deux solutions se posent. Soit la femelle conserve le sperme durant toute l’hibernation. La fécondation aura alors lieu à son réveil, lorsqu’elle libérera un ovule. On appelle ce phénomène la fécondation différée. Soit l’ovulation et le développement précoce de l’embryon ont lieu avant l’hibernation. Puis l’embryon cesse de se développer avant de s’implanter dans l’utérus. 

    L’embryon reste libre et inachevé durant l’hibernation puis s’implante et reprend son cycle lorsque la femelle redevient active. Le petit, généralement unique bien qui arrive qu’il y en ait deux, nait en juin. Les femelles vivent en colonies avec leurs petits qui se développent lentement. En été, les mâles, quant à eux, vivent en solitaire. Les chauves-souris sont des animaux nocturnes mis à part quelques rares exceptions. 

    Elles cherchent refuge dans les combles, dans les fentes situées entre les poutres, dans les arbres creux, les troncs d’arbres ou encore sous les tuiles et aiment tout particulièrement se nicher dans les petites fissures. On les trouve ainsi dans les forêts, les parcs et bien entendu dans de nombreux villages. Les chauves-souris sont insectivores, elles ne se nourrissent donc que d’insectes, plus ou moins gros tels les coléoptères, et de papillons. 

    La chauve-souris

    Elles capturent les uns et les autres en plein vol et les dégustent de la même façon. Ce qui explique que l’on puisse retrouver les vestiges de leurs repas, ailes de papillons ou morceaux d’abdomen de moustique, au sol. Pour se nourrir, les chauves-souris s’aventurent rarement à plus d’un kilomètre de leur nid. Leur espérance de vie varie selon les espèces, mais il n’est pas rare qu’elle atteigne une quinzaine d’années. Une des plus grandes espèces de chauves-souris est la Sérotine commune. 

    Elle mesure un peu moins de quarante centimètres d’envergure et huit centimètres de long. Elle possède de petites oreilles noires triangulaires qui, très visibles en vol, servent à la caractériser. Elle évolue généralement à cinq mètres de hauteur, mais va avec facilité jusqu’à dix à une vitesse de quinze à vingt km/h. La Noctule est aussi une des plus grandes chauves-souris que l’on peut apercevoir en France, mais elle se distingue de la Sérotine par son vol, plus haut et plus rapide. La Pipistrelle n’est autre que la plus petite chauve-souris d’Europe. 

    Son corps ne faisant que 4,5 centimètres de haut et environ vingt d’envergure. Elle vole rapidement à quelques mètres de hauteur en effectuent des zigzags. Les chauves-souris sont notamment menacées par les pesticides, la pollution lumineuse, le traitement des charpentes et la destruction des cavités souterraines. Cependant, il ne faut pas oublier que la chauve-souris est une espèce protégée. Il est donc de notre devoir de ne pas utiliser de pesticides et de gérer écologiquement notre espace de manière à ne pas nuire à l’environnement.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le campagnol amphibie

     

     

     

    Dans cet article, je vais vous parler, non pas du campagnol terrestre que nous connaissons tous. Mais de son cousin le campagnol amphibie aussi appelé rat d’eau. Celui-ci est en réalité, la forme aquatique du campagnol terrestre connu aussi sous le nom de rat taupier. Le campagnol amphibie se reproduit au début du printemps jusqu’à l’automne. Il obtient sa maturité sexuelle à un peu plus d’un mois et s’accouple dans l’eau ou non loin après de joyeuses poursuites faisant offices de préliminaires. 

     

    Le campagnol amphibie

    La femelle porte entre 2 et 7 petits durant une vingtaine de jours. Elle met ensuite bas dans un nid pourvu à cet effet. Ce nid est généralement construit dans un terrier creusé près de la berge mais il peut aussi se trouver plus rarement, à terre, dans la végétation dense.  La femelle allaite ses petits et peut ainsi avoir jusque 5 portées par an. Adulte, le rat d’eau est un grand campagnol d’une longueur tournant autour de 25 centimètres plus une queue fine et foncée d’environ 10 à centimètres.  

    Le pelage ornant son apparence rondouillarde est d’un brun foncé soyeux et luisant. Ses oreilles dissimulées y sont presque invisibles alors que ses yeux, bien que petits, s’aperçoivent nettement.  Les femelles occupent des territoires distincts couvrant environ 150 mètres de berge. Les mâles, quand à eux, ont un territoire qui chevauche celui de plusieurs femelles. Mâles et femelles vivent dans des galeries à plusieurs entrées. Généralement, une se situe à une dizaine de centimètres au dessus de l’eau alors qu’au moins une autre se trouve au ras et possède une  petite plage d’accès à l’eau. 

    Cet endroit possède en général, une végétation dense constituée de diverses herbes hautes qui protègent le campagnol des regards indiscrets. Celui-ci vit toujours près de l’eau. Que ce soit au bord des rivières ou des ruisseaux, pourvu que la berge soit abondamment couverte de végétation, il y aura des campagnols amphibiens. Le campagnol amphibie se déplace dans l’eau avec une grande agilité bien que ses pattes ne soient pas palmées.  

    Le campagnol amphibie

    Il se déplace, à la nage, entre son réseau de galeries. Lors de ces traversées, on peut observer tout son dos qui navigue à la surface de l’eau. Le rat d’eau est un herbivore qui se nourrit d’une grande variété de plantes. Il se régale particulièrement avec les feuilles tendres comme celles de carex ou de rubaniers. Mais, à cause du calibrage des berges, ce rongeur doit se contenter d’une bande de végétation longeant le cours d’eau de plus en plus étroite. Pourtant, pour faire face à la saison hivernale, sa consommation en plantes doit être plus importante et variée. 

    C’est pourquoi, lorsque cette nourriture fait défaut, il se rabat sur les plantes ligneuses. En hiver, on peut alors observer l’écorce, rongée à la base, de jeunes aulnes, peupliers, de frênes et de saules poussant au bord de l’eau. Ce phénomène est d’autant plus visible le long des berges où les arbres y sont espacés et où la végétation est rase.  On décèle alors plus facilement leurs galeries et celles-ci peuvent favoriser l’affaissement de la berge en raison du manque d’arbres. Les campagnols amphibiens se répartissent en France, en Espagne et au Portugal où, bien qu’ils ne soient ni nuisibles, ni dangereux, ils n’ont cessé de diminuer depuis plusieurs années. 

    Ils sont effectivement menacés par les travaux d’aménagement et d’artificialisation des berges. Mais aussi par les appâts empoissonnés destinés aux rats, rats musqués et ragondins. Il est aussi fréquent qu’ils soient confondus avec d’autres rongeurs et soient ainsi tués par une chasse destinée à réguler le nombre de rats ou rats musqués. La présence de polluants tels les pesticides, dont l’exposition est meurtrière pour les rongeurs et bon nombres d’autres animaux, accélère leur disparition !  Néanmoins s’il échappe à tous ces dangers, le campagnol amphibie peut vivre 2 ans.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le lion

     

     

     

    Dans cet article je vais vous parler des lions grands carnivores de la famille des Félidés. Je vais en particulier vous parler de Zina un petit lionceau qui vit avec ses parents dans la forêt de Gir en Inde, où il n’y a plus que 300 lions et lionceaux en liberté.
     

    Le lion

    Zina est née il y a maintenant 1 semaine, elle est née dans une tanière bien cachée de tous les dangers. Elle est, comme tous les lionceaux allaités par toutes les femelles du groupe, car celles- ci se partagent l’éducation de leurs petits. Zina vit en troupe avec 6 femelles (le nombre peut varier selon les troupes de 4 à 8 femelles) leurs petits et aussi quelques mâles, dont un est dominant.

    Les autres mâles forment une coalition qui se déplace de troupe en troupe, selon la période de réceptivité des lionnes. A cette époque, ils défendent les femelles ainsi que le territoire de la troupe qu’ils marquent en urinant sur les buissons. Zina qui a maintenant 2 mois peut commencer à suivre la chasse, mais bien sûr sans chasser, pour cela il faudra qu’elle attende d’avoir 1 an.

    Jusqu’à 16 mois, elle est comme tous les lionceaux entièrement dépendants des adultes pour la nourrir. Mais en parlant de la chasse, je vais vous en dire un peu plus : le lion se nourrit d’une grande variété d’animaux : petits rongeurs et reptiles, jeunes hippopotames, girafes et même éléphants. Néanmoins, les zèbres et les antilopes, sont ses proies principales.

    Dans la troupe ce sont les femelles qui chassent. Le mâle lui se joint au combat que si la proie est imposante. Leur technique de chasse est très intéressante, écoutez ça : une lionne poursuit un troupeau de zèbres pour créer la panique et isoler un individu moins rapide, donc vulnérable, qui sera pris en chasse par les autres.

    La femelle tue la proie, mais c’est le mâle qui la mange en premier, choisissant les meilleurs morceaux. Les lions boivent régulièrement de l’eau lorsqu’elle est disponible, mais ils se contentent aussi de celle contenue dans leurs proies, sous forme de sang si nécessaire.

    Le lion

    Zina qui a 4 ans et qui est devenue une lionne va maintenant partir créer une nouvelle troupe. Elle vivra en moyenne 13 ans. Elle mesure environ 1,25 m pour une longueur de 1,70 m (la longueur des lions peut varier selon leur espèce de 1,70 m à 2,50 m) et a un poids de 150 kg ( le poids du lion peut aussi varier selon son espèce entre 150 kg et 250 kg).

    Elle peut aussi se reproduire à toutes les époques de l’année en laissant 20 à 30 mois entre deux portées. Sa durée de gestation est de 110 à119 jours. A votre avis est-ce que le lion mérite son titre de roi des animaux ? Ce prédateur tout puissant domine les hautes herbes de la savane qui est son domaine et aussi son terrain de chasse.

    Ses rugissements qu’on entend à plusieurs kilomètres lui permettent de communiquer avec ses congénères. Car d’un rugissement il fait détaler des troupeaux de zèbres ou encore d’antilopes. Sa crinière fauve, signe de virilité, incite le guépard et la panthère à ne pas s’approcher trop près de sa majesté le lion.

    Le lion est aussi l’un des carnivores les plus craints, mais aussi les plus idéalisés, connu autant pour la férocité de son rugissement que pour la douceur de la lionne envers le lionceau. Alors oui je pense que le lion mérite son titre de roi des animaux.

    Les lions sont fortement menacés : autrefois on trouvait des lions dans le sud de l’Europe, partout en Afrique et dans certaines régions d’Asie. Alors qu’aujourd’hui ils sont confinés dans des parcs africains. En Inde, il n’en reste que 300 dans la forêt de Gir. Il y a encore entre 3000 à 100000 lions qui vivent en liberté, principalement à l’est et au sud de l’Afrique.

    Le lion

    La grande majorité réside dans des parcs nationaux et des réserves. L’homme les chasse encore fréquemment par « sport » ou parce qu’il le considère comme une menace pour lui-même et pour son bétail. La protection des lions qui vivent en dehors des parcs pose un problème : comment concilier leur droit de vivre dans leur habitat naturel avec celui des éleveurs qui veulent y faire paître leur bétail ?

    Saviez vous que : Les lions ne tuent que lorsqu’ils ont faim. Les proies savent généralement s’ils ont faim ou non et les troupeaux d’herbivores ignorent souvent les lions qui passent près d’eux. La crinière du lion le fait paraître plus puissant et plus impressionnant qu’il n‘est en réalité ; il peut ainsi attirer les femelles et effrayer ses rivaux.

    Les mâles ne participent pas à l’éducation des lionceaux et peuvent même parfois chercher à les tuer. Et pour finir, je vais vous parler des lions dans les cirques, car je trouve cela révoltant. Les lions sont obligés d’exécuter des numéros contre nature sous le bruit terrifiant des coups de fouet qui claquent sur le sol et quand le numéro est terminé, ils regagnent leur cage où ils vivent seuls et tristes toute leur vie !

    Voila l’univers des lions les rois de la savane !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le tigre du Bengale

     

     

     

    Dans cet article je vais vous parler du tigre du Bengale qui par son élégance et sa puissance suscite terreur et respect chez l’homme et chez les autres animaux.
     

    Le tigre du Bengale

    Il est aussi le plus grand et le plus imposant des félins de 1,40 mètre à 2,80 mètres de longueur et son poids peut atteindre jusqu’à 220 kg. Il peut vivre jusqu’à 26 ans. Je vais plus particulièrement vous parler de Tigra une petite tigresse qui vient de naître avec deux petits frères. Ils vivent au Bengale.

    Ils vont tous les trois être aveugles durant leurs 10 premiers jours. Leur mère va les allaiter et leur apporter des petites proies durant 8 semaines. À 6 mois Tigra reste seule des jours entiers dans la tanière avec ses frères, pendant que sa mère va chasser. Une fois que Tigra et ses frères auront grandi, ils iront à la chasse avec leur mère.

    A 11 mois ils pourront chasser seuls et à 16 mois ils seront assez forts pour s’attaquer à de grandes proies. Ils resteront donc deux à trois ans avec leur mère avant de prendre leur envol. Tigra doit maintenant se débrouiller seule. Elle chasse à l’affût la nuit car, bien que puissante et rapide sur de courtes distances, Tigra comme tous les tigres ne peuvent pas gagner de vitesse une proie telle que le cerf.

    Le tigre attaque ses proies sur le côté ou par l’arrière. Il tue les petites d’une morsure à la nuque et les grosses sont mordues à la gorge et étouffées. Tigra chasse le gaur (sorte de taureau sauvage qui pèse environ plus de 900 kg soit plus de trois fois le poids d’un tigre) et le buffle. Mais le tigre préfère quand même attaquer des proies jeunes ou vieilles qui opposent moins de résistance.

    La nourriture du tigre varie selon son milieu de vie. Par exemple dans les Sundarbans, les proies du tigre sont les cerfs axis, les sangliers et les singes. Il attaque parfois les porcs-épics ; mais si les piquants se logent dans ses pattes, le tigre peut en mourir.
    Les tigres aiment’-ils l’eau ? Eh oui, les tigres adorent l’eau, car ils supportent très mal la chaleur.

    Le tigre du Bengale

    Alors leur seul moyen pour se rafraîchir c’est de prendre un bon bain dans la mare ou dans le lac le plus proche et en plus le tigre n’hésite pas à attaquer une proie dans l’eau. Tigra à maintenant 4 ans et elle est en âge de se reproduire avec un mâle de 5 ans, car la maturité sexuelle des mâles est à 5 ans contrairement à la femelle chez qui elle est à 4 ans.

    Leur période de reproduction est de novembre à avril. Un mâle d’un domaine voisin rend visite à la femelle de son domaine. Pendant cette période la femelle est fertile de 3 à7 jours. Après l’accouplement, le mâle retourne aussitôt dans son propre domaine et ne participe pas à l’éducation des jeunes. De son côté, la femelle devra attendre 104 à 106 jours pour mettre ses lionceaux au monde.

    Ils resteront alors avec elle durant deux ans, après elle reprendra sa vie de solitaire. Maintenant je vais vous parler de l’habitat des tigres. Il existe plusieurs races de tigre qui vivent dans des habitats différents à la surface de la Terre. De nos jours, c’est dans les forêts de mangroves des Sundarbans, à l’est de l’Inde et au Bangladesh, là où le Gange se jette dans la baie du Bengale, que les tigres du Bengale sont les plus nombreux.

    On en trouve aussi ailleurs en Inde ainsi que dans quelques régions du Népal et de Birmanie. Les tigres quelle que soit leur race et leur lieu de vie ont besoin d’un domaine vital étendu sur lequel chasser. Le territoire d’un mâle peut dépasser 100 Km2. Un tigre a plusieurs tanières sur son domaine vital et utilise celle qui lui convient le mieux sur le moment.

    Le tigre du Bengale

    Savez-vous que : 

    • Le rugissement d’un tigre peut porter à plus de 2 Km la nuit. 
    • Un tigre adulte peut manger 31 kg de viande la nuit.
    • Le félin le plus grand au monde est le tigre de Sibérie. Il pèse plus de 100 Kg de plus que le tigre du Bengale
    • Les tigres ronronnent, mais seulement à l’expiration, alors que les chats domestiques ronronnent aussi à l’inspiration.
    • Contrairement aux autres félins, les tigres mangent souvent de la viande en début de décomposition.

    Le tigre est t’il en danger ?

    Le nombre de tigres du Bengale est passé de 100 000 à quelque 4 000 individus en un siècle. Ils sont menacés par le braconnage, le manque de proies, la déforestation et aussi l’utilisation de leurs organes dans la médecine asiatique, alors oui le tigre est en danger. Actuellement la plupart des tigres vivent dans des zones protégées. Des brigades anti-braconnage ont été crées et le commerce de leur peau a été interdit dans de nombreux pays.

    Et pour finir un petit point de mythologie : En Orient, le tigre est le symbole du courage, de la force et du pouvoir royal. Dans la religion hindoue, la déesse Durga se déplace sur un tigre, et le dieu Shiva est vêtu d’une peau de tigre.
    Voila j’espère que cet article vous aura plus et que je vous aurai bien fait découvrir l’univers des tigres. Rendez-vous dans de prochains voyages.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le lynx roux

     

     

     

    Dans cet article je vais vous parler du lynx roux. Et je vais plus précisément vous parler de Paka une petite femelle de 4 jours…
     

    Le lynx

    Après être restée 62 jours dans le ventre de sa mère, elle s’est décidée à naître avec ses deux sœurs. Elles naissent aveugles et elles ne pourront ouvrir leurs yeux qu’au bout d’une semaine. Paka et ses sœurs tèteront leur mère durant 8 à 9 semaines.

    Une fois qu’elles seront assez solides sur leurs pattes, elles commenceront à suivre leurs parents pour découvrir le territoire de leur mère. Elles apprennent à chasser vers l’âge de 4 à 5 mois. Paka et ses sœurs resteront avec leur mère jusqu’à la prochaine période de reproduction.

    Paka se sépare alors de ses parents et de ses sœurs, et elle doit maintenant se trouver un territoire. Paka est née au Canada, elle va donc y rester, mais elle devra quand même parcourir plus de10 Km pour changer de territoire. Les lynx sont répartis dans toute l’Amérique du Nord, depuis le sud du Canada jusqu’au sud du Mexique.

    Paka a maintenant 1 an, elle est donc en âge de se reproduire. Et comme nous sommes en hiver, la période est idéale. En effet, l’hiver est la période des accouplements, et donc le mâle couvre toutes les femelles de son territoire. Paka attend donc des petits lynx. Elle pourra avoir 1 à 6 petits. Mais les lynx en ont généralement 3.

    Mais cette fois Paka en aura 5 plus précisément 3 mâles et 2 femelles. Paka interdira au père de s’approcher des petits (mais il restera généralement à proximité), cependant, une fois qu’ils seront en âge de manger des aliments solides, elle l’autorisera à revenir pour leur apporter du gibier.

    Le lynx

    Mais le mâle commencera à se désintéresser de ses petits à partir du moment où ils sauront chasser. Il retrouvera alors sa vie de solitaire. Paka gardera ses petits avec elle durant 1 an. Après ils prendront leur envol. Paka aura une portée qu’un an sur deux. Le régime alimentaire du lynx est constitué de lièvres, de lapins, de petits rongeurs comme la souris et l’écureuil.

    Mais il peut aussi s’attaquer au cerf ou au bétail et parfois même au chat et au chien domestique, mais pour cela il doit s’approcher des habitations. Mais pour bien savoir comment le lynx chasse, nous avons accompagné Paka. Il fait nuit, car le lynx est essentiellement un chasseur nocturne, mais il peut aussi demeurer actif à l’aube et au crépuscule.

    Et même quand le gibier se fait rare, on peut même trouver le lynx en train de chasser durant la journée. Mais revenons voir Paka qui a vu un jeune cerf. Sa méthode de chasse est pareille que celle du chat. Elle s’approche patiente et silencieuse, bondit sur le cerf et le tue en lui déchirant la nuque à coups de dents et de griffes.

    Paka mesure 55 cm (la taille d’un lynx peut varier entre 50 et 60 cm), elle pèse 12 kilos (le poids d’un lynx peut varier entre 6 et 18 kilos) et elle fait 76 cm de long (la longueur d’un lynx peut varier entre 62 et 106cm). Elle pourra aussi vivre plus de 30 ans.

    Savez-vous que :

    Le lynx
    • L’hiver est la seule période où on peut avoir des chances de voir un lynx dans la journée.
    • Le lynx est un bon nageur mais il n’aime pas l’eau. D’ailleurs, il ne s’y aventure qu’occasionnellement quand il fait très chaud.
    • Plus on remonte vers le nord plus les lynx sont gros. Les plus gros lynx sont ceux du Canada.
    • L’autre nom du lynx est bobcat qui vient de l’anglais et qui signifie chat a queue écourtée.
    • Un lynx est capable de parcourir une quarantaine de kilomètres en une nuit de chasse
    • Les seuls endroits que le lynx évite sont les plaines rases où il est difficile de se cacher et de chasser.
    • Comme le lynx est très jaloux, il marque les limites de son territoire avec de l’urine, des excréments, des griffures sur le sol.
    • L’urine d’une femelle signale au mâle si elle est disposée a s’accoupler. Et ses excréments indiquent aux autres femelles si elle a des petits. Dans ce cas, elle est très agressive et les autres femelles l’évitent.
    • Le chat est le cousin du lynx.

    Le lynx est-il en voie de disparition ?

    Heureusement que non, bien qu’il soit chassé dans le Nord des États-Unis et dans le Canada pour sa fourrure. Mais une sous-espèce du Mexique F.rufus escuinapae est en baisse constante.

    Voilà j’espère que cet article vous aura fait comprendre qui était cet étrange animal : le lynx.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique