• PHYSIQUE-CHIMIE

    PHYSIQUE-CHIMIE

  •  

    Le cercle chromatique :

    Le premier à avoir représenté les couleurs sous forme d'un cercle fut Isaac Newton après avoir découvert la décomposition de la la lumière à travers le prisme. Cette représentation est reprise par Goethe dans un livre fondamental : "La théorie des Couleurs, 1810".

    Cette représentation permet également de comprendre la répartition des couleurs primaires, secondaires et tertiaires ainsi que le principe de complémentarité des couleurs.

     

    Physique-Chimie >

     

    En décomposant la lumière on observe qu’elle est composée de sept couleurs (en fait il y en a beaucoup plus mais l’œil humain ne peux pas les voir). Ces couleurs se décomposent essentiellement en couleurs primaires et en couleurs complémentaires. D’après le modèle RYB, les couleurs primaires sont le Rouge, le Jaune et le Bleu. Théoriquement, le reste de couleurs pures peuvent être créées en mélangeant ces trois couleurs primaires. Les couleurs secondaires (complémentaires) créées en mélangeant deux couleurs primaires seraient le Vert (Bleu + Jaune), l’Orange (Rouge + Jaune) et le Violet (Rouge + Bleu). Nous trouvons ensuite les couleurs tertiaires au nombre de 6 qui complètent le cercle chromatique traditionnel de 12 couleurs. Ces couleurs tertiaires sont créées en mélangeant des couleurs primaires et des couleurs secondaires.

     

     

     

    La synthèse additive

     

    C'est le principe consistant à composer une couleur par addition de lumière. Lorsque dans une pièce plongée dans le noir, vous éclairez un mur blanc avec un spot rouge et un spot vert, à l'endroit où les deux faisceaux se coupent, la tache lumineuse sera jaune: c'est le résultat de la synthèse additive de la lumière rouge et de la lumière verte. La télévision, l'écran d'un ordinateur, les rayons lumineux suivent ce principe.

    Notez qu'en synthèse additive, le mélange de deux couleurs donne toujours une couleur plus lumineuse. La synthèse additive est propre aux objets émetteurs de lumière.

     

    synadd.gif

     

    En synthèse additive, le choix couramment fait est celui de 3 couleurs primaires: le rouge, le vert et le bleu.

    • 3 couleurs primaires: rouge, vert, bleu.
    • 3 couleurs secondaires: cyan, magenta, jaune.
    • 6 couleurs tertaires: orange, vert citron, émeraude, bleu pervenche, violet, framboise.
    • L'addition des trois couleurs primaires donne du blanc.
    • Le noir est une absence de couleur.

     

     

    La synthèse soustractive

     

    Il s'agit du principe consistant à composer une couleur par soustraction de lumière. Lorsque vous mélangez deux couleurs au pinceau, la couleur obtenue est le résultat d'une synthèse soustractive. L'aquarelle, les impressions sur papier (imprimantes couleurs) utilisent ce principe.

     

    synsub.gif

     

     

    En synthèse soustractive, on nous apprend (à l'école) que les trois couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le jaune. Elles sont légèrement différentes de celles utilisées plus couramment: le cyan (bleu clair), le magenta (rouge-rose) et le jaune.

    • 3 couleurs primaires: cyan, magenta, jaune.
    • 3 couleurs secondaires: rouge, vert, bleu.
    • Les couleurs tertiaires sont les mêmes qu'en synthèse additive.
    • L'addition des trois couleurs primaires donne du noir.
    • Le blanc est une absence de couleur.

    Notez que les couleurs primaires d'un système correspondent aux couleurs secondaires de l'autre, et vice-versa. Les couleurs tertiaires sont les mêmes en synthèse additive et soustractive.

    2°) a :Pour la peinture c'est la synthèse soustractive 

    b :avec comme couleurs primaires le magenta, le jaune et le cyan. 

    3°) Le souvenir que l’on garde d’un musée ou d’une galerie dépend en grande partie de la manière dont on a perçu les différents objets exposés lors de la visite. Les visiteurs sont souvent dépassés par la quantité d’oeuvres exposées. La lumière joue le rôle du „créateur”, ce qui signifie que les messages exprimés par les objets sont accompagnés, soulignés ou même rendus possibles par la lumière „appropriée”.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique