• Français > Histoire littéraire du roman

     

    Histoire littéraire du roman

     

     

     

    Le roman s'organise autour d'un ou plusieurs personnages. Ce(s) personnage(s) est un être de fiction qui se définit par son portrait, ses actions, ses paroles, ses sentiments. Pour le présenter, le romancier, par le biais du narrateur, fait des choix et livre plus ou moins des précisions. Au cours de l'histoire du roman, le personnage évolue :

     

    • L'art roman (s'opposant à l'art gothique) = dans l'art et l'architecture du Moyen Age.
    • La langue romane =  le roman est la langue populaire parlée au Moyen Age. C'est une langue qui s'installe parallèlement au latin et au français moderne.
    • Puis, le roman désigne un genre littéraire avec des péripéties et des personnages dans une histoire.

     

     

     

    a).    Héro de l'Antiquité = l'épopée : L'Odyssée d'Homère qui ressemble le plus au genre romanesque car cela raconte les aventures d'Ulysse, le seul héro de l'histoire qui vit des péripéties et est confronté à la vie et à l'errance.

     

     

    b).   Au Moyen Age, le nom « roman » apparaît dans des titres d’œuvres ( La Vie de saint Léger (fin du Xe siècle) = l'un des textes les plus anciens de la langue française qui appartient à la littérature hagiographique : écrit en vers de 8 syllabes, il raconte de manière semi-légendaire la vie de l'évêque d' Autun, saint Léger, martyr du VIIe siècle). La plupart de ces textes (le roman de l'ampleur avec Rabelais) sont toujours écrit en vers et non en prose.

     

     

      1. Au XVIe siècle (jusqu'au XVIIIe), le roman est un genre décrié car on lui reproche d'être basé sur la fiction, à l'illusion qui se détourne de la réalité, de la vérité. On se méfie de ce genre car il est considéré comme étant non sérieux. (Ex : Gargantua (1534), Rabelais ).

     

      1. Au XVIIe siècle, le roman n'est pas un genre majeur. Mais il existe tout de même. Le personnage de roman se définit notamment par les sentiments qu'il éprouve : on peut découvrir les pensées du personnage. (Ex : La princesse de Clèves (1678), Madame de La Fayette = le modèle de roman d'analyse psychologique.

     

    e).  Au XVIIIe siècle, les genres de roman sont très nombreux : 

    Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos (1782) = roman épistolaire et libertin dont l'objectif 1er est de corrompre tous ceux qui sont pour la monarchie : les libertins combattent pour la liberté des mœurs. On parle alors de libertinage des mœurs.

    Les Lettres Persanes, Montesquieu (1721) = roman épistolaire très à la mode : utilisation du point de vue étranger permettant la critique et d'éviter la censure.

    De L'esprit des Lois, Montesquieu (1748) = essai juridique sur la manière dont il faudrait refaire tous les textes juridiques en France.

    Julie ou la Nouvelles Héloïse, Diderot (1761). 

    Le personnage de roman n'est plus un type de personne mais un individu au caractère propre sans que ce soit le représentant d'une catégorie.

     

    Il existe aussi des romans-mémoires. C'est un genre littéraire dans lequel, bien que fictif, est présenté sous la forme de mémoires. (= des œuvres historiques et parfois littéraires, ayant pour objet le récit de sa propre vie, considérée comme révélatrice d’un moment de l’Histoire. Plus précisément, il s’agit d’un recueil de souvenirs qu’une personne rédige à propos d’événements historiques ou anecdotiques, publics ou privés.). Ex : L'Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, de l'abbé Prévost (7 volumes, rédigés de 1728 à 1731) = est un roman-mémoires faisant partie des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde.

     

    Il existe aussi des anti-roman. Ex : Jacques le fataliste et son maître (1765 jusqu'à la mort de Diderot en 1784), Diderot. = roman de voyage. Très très longue conversation, systématiquement entre-coupée d'histoires entre les 2 personnages. Le sujet principal de Diderot est l'interruption et le principe du jeu. (ex : l'incipit commence par une série de questions mêlées d'une pointe d'humour).

     

    => Jusqu'au XVIIIe siècle, le roman est un genre très libre qui n'est pas encore codifié comme aujourd'hui.

     

     

    f).  Au XIXe siècle (l'âge d'or du roman), le roman est codifié. Il commence à fixer des méthodes d'écriture. 

    Différents mouvements :

    1 ère MOITIE :

    2 ème MOITIE :

    Le romantisme

    Le réalisme

    (Ex :Avec Victor Hugo)

    Le naturalisme

     

    Dû à une diversité des régimes politiques qui se sont succédés : monarchie, République, Empire, Commune de Paris, guerre franco-prussienne).

    • Le roman naît avec le triomphe de la bourgeoisie : C'est elle qui est au pouvoir après la Révolution française de 1789.
    • L'évolution croissante de la presse et des journaux : les romans sont d'abord publiés dans les journaux avant d'être édités.
    • Il n'y avait pas de séparation des métiers : une dépendance entre les journaux (donc les journalistes) et les écrivains (et les artistes).
    • Le roman passe à un genre différencié car il y a un changement de la vision du roman.
    • Le roman historique est une œuvre qui exerce une fascination sur les lecteurs. (ex : Les Trois Mousquetaires (publié en feuilleton dans le journal Le Siècle de mars à juillet 1844), Alexandre Dumas.
    • Le romancier se transforme en historien du réel : il écrit la réalité, il retranscrit le réel, il se veut historien de la réalité. Il se fait entrer le peuple dans ses écrits(ex : avec Zola), ce qui n'était pas le cas les siècles précédents.
    • Les préfaces des romans sont des sources d'idées, d'informations. Plusieurs préfaces sont importantes. Ex : la préface de Pierre et Jean (1888), Maupassant / la préface de la Comédie humaine (1845), Honoré de Balzac / préface Notre-Dame de Paris (1831), Victor Hugo.
    • Le roman ne devient plus isolé. (Ex : Les Rougon-Macquart (ensemble de 20 romans écrits entre 1871 et 1893), Emile Zola.
    • Le personnage de roman est conçu sous plusieurs approches. Il est réaliste. Une dimension psychologique, esthétique et scientifique. Ce sont des personnages complets qui évoluent et grandissent dans des histoires de vie dans différentes dimensions. Le lecteur peut s'y identifier ou pas.

     

     

     

    g).    Au XXe siècle, tous les arts sont marqués par les conflits mondiaux (les 2 guerres mondiales) qui vont déconstruire le personnage de roman. C'est d'abord le temps du doute au début du XXe siècle : période appelée « la belle époque ». Nombreux écrivains (ex : Henri Barbusse (1873-1935) ) vont écrire pendant la guerre. La découverte de la psychanalyse avec Sigmund Freud (1856-1939) révèle les comportements de l'Homme. Donc, l'art va aussi traduire cette nouvelle découverte sur l'Homme. Marcel Proust (1871-1922) a écrit la somme A la recherche du temps perdu (1913-1927) : écrit à la 1ère personne « je ». Les personnages, les lieux sont évoqués avec bcp de descriptions et avec des phrases très très longues.

    A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, L'Affaire Dreyfus montre la naissance d'intellectuels engagés qui ont perduré : Céline Louis-Ferdinand (1894-1961, médecin et écrivain français) sont des écrivains montrant leur réflexion contre le péril car ils anticipent sur ce qui va se passer pendant la 2nde Guerre mondial. Les Éditions de Minuits, crées par Jérôme Lindon (1925-2001, un éditeur français), cela permettait de faire la Résistance plus facilement puisque ce sont des poèmes. C'est le principe de l’insoumission et diffuser un maximum de poèmes pour inciter les français à résister. Le silence de la mer  (nouvelle 1942) de Vercors (pseudonyme de Jean Bruller, illustrateur et écrivain français de la Résistance. Il a traduit tous les textes de Ionesco, de Beckett et du nouveau romancier). Après la guerre, elle publie les œuvres intégrales du théâtre et les textes du nouveau roman : ils contestent les romans traditionnels (à la manière de Zola, de Balzac) car ils trouvent que ces romans faisaient une confiance absolue à la nature humaine alors qu'ils trouvent que la nature humaine ne mérite pas toute la confiance. Ex : Nathalie Sarraute (1900-1999, écrivaine française d'origine russe) / Alain Robbe-Grillet (1922-2008, romancier et cinéaste français) / Michel Butor (1926, romancier et essayiste français). Ils refusent l'intégrité, effacent le personnage (=il n'a pas d'identité), invasion des choses (=les choses ont une place importante dans la narration, pas de règle dans l'énonciation, la quête.

    2ème moitié du XXe siècle : tous les témoignages de ceux qui sont revenus des camps de concentrations : écriture post concentrationnaire. Ex : Robert Antelme (1917-1990, poète et résistant français) : L'espèce humaine (1947) / George Pérec (1936-1982, écrivain et verbicruciste français) : W ou le Souvenir d'enfance  (1975). Elle prend de la place. Les textes autobiographique sont vraiment à la mode à la 2ème moitié du XXe siècle. L'écriture de soi est valorisée. Ex : Annie Ernaux (1940, écrivaine française et professeur de lettres) a écrit La place (1983), Les années (2008) = œuvres autobiographiques qui donnent des apports aux lecteurs.

    Le roman policier est un genre qui connaît une ampleur considérable dans la 2nde moitié du XXe siècle. Ex : Fred Bacanas.

     

     

     

    Print Friendly and PDF

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :