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    L'ARGUMENTATION :

     

     

     

    Argumenter permet de :

     

    * Faire connaître sa position ou sa thèse et la faire admettre à un lecteur ou à un auditoire.

    * Faire douter un adversaire.

    * Contredire une thèse opposée et critiquer une position contraire ou éloignée à la sienne.

    * Démontrer avec rigeur, ordre et progression.

    * Se mettre en valeur.

    * Servir une cause un parti, une foi...

    * Marquer les esprits par des effets de logique, de présentation, de mise en perspective, des procédés oratoires... = Cela donnent naissance à une vérité de formes et de tonalités randant l'argumentation très originale :

    une argumentation : * lâchée ou serréé

                                               * courte ou longue

                                               * formelle ou informelle

                                               * lourde ou subtile

                                               * classique ou novatrice

                                               * simple ou à effets

                                               * sérieuse ou bouffone

                                               * évidente ou ironique

                                               * directe ou indirecte

                                               * agressive ou complice

     

    Argumenter c'est vouloir convaincre, persuader ou délibérer.

    * Convaincre par l'usage de la raison.

    * Persuader en faisant appel aux sentiments et à l'affectivité.

    * Délibérer en entrant dans une discussion solitaire (monologue délibératif) ou collective (dialogue).

     

     

    Convaincre :

     

    * Formulation d'une thèse (= opinion ; position sur quelque chose dont on s'attache à démontrer la véracité).

    * Arguments (= éléments de preuves) illustrés par des exemples variés tirés de l'expérience personnelle, des lectures, des divers domaines de la connaissance : dans les sciences, en histoire, en philosophie... ; par des citations, des paraboles, des proverbes, des valeurs symboliques ou culturelles partagées (mythes,...)...

    * Sous forme de plan organisé : avec des connecteurs logiques.

     

     

    Délibérer :

     

    * Examiner les différents aspects d'une question.

    * Délibérer dans le sens juridique.

    * Choisir une solution et prendre une décision.

    * L'essai, le dialogue ou l'apologue sont des genres littéraires adaptés à l'expression d'une délibération.

     

     

    Persuader :

     

    * Le locuteur énonce fortement ses pensées et amplifie ses jugements par le recours à des termes mélioratifs ou péjoratifs et par le recours à des adverbes d'intensité.

    * Spécule à : la joie, la peur, la trsitesse ou la colère...

    * Jouer sur les émotions fortes de l'indignation ou de l'anthousiasme.

     

     

    Les différents types d'arguments :

     

    * L'argumentation d'autorité : une autorité politique, morale, scientifique reconnue et experte. Ex: " Fumer est dangereux pour la santé. c'est ce que démontre... "

     

    * L'argumentation par analogie : elle compare 2 faits, 2 situations pour en déduir une valeur explicative. Ex : " L'usage du tabac est voisin de celui des drogues ou de l'alcools car il crée une dépendance physique et psychologique dont le patient ura bien du mal à se débarrasser. "

     

    * L'argumentation par rapports de cause à effet : c'est lorsque tel phénomène entraîne tel autre phénomène. Ex : " Fumer entraîne des troubles gastriques, ce qui donne une mauvaise halaine. "

     

    * L'argumentation par avantages ou par inconvénients : lorsque des recherches sur des effets sont faites sur différents plans. Ex : " Arrêter de fumer augmente l'espérence de vie, permet de réduire les dépences de santé."

     

    * L'argumentation par l'utilisation de données scientifiques, historiques ou numériques. En principe, elles sont irrefutables. Ex : " L'usage du tabac est la 1 ère caude de cancers du poumon et de la gorge. "

     

    * L'argumentation par analyse et élimination des autres solutions : Valable pour 1 argumentation longue où la réponse à de prévisibles objections. Ex : " Recourir à des cigarettes sans tabac n'élimine pas les risques représentés. "

     

    * L'argumentation par généralisation : A partir d'1 ou de 2 exemples. Ex : " Les programmes de prévention ménés en Allemagne ont montré tout l'intérêt de..."

     

    * L'argumentation par l'accord de paroles ou actes : Pour rendre sympathique, marquer la loyauté. Ex : " Le ministre de la santé a décidé de s'arrêter de fumer lors du lancement de la campagne de prévention..."

     

    * L'argumentation par alternative : blanc ou noir, la valise ou le cercueil. Ex : " Les femmes doivent choisir : soit l'arrêt du tabac, soit des risques de cancer. "

     

    * L'argumentation par prise à témoin : recherche de l'accord du destinataire. Ex : " Voyez-vous d'autres moyens que...? "

     

    * L'argumentation par l'argument ad hominem : Stratégie consistant à opposer à un adversaire ses propres paroles ou actes.

     

    * L'argumentation par ironie : Faire croire à son destinataire qu'on est d'accord alors que l'on se moque de ses propos.

     

    * L'argumentation antiphrase

     

     

    Les différents procédés oratoires :

     

    * La modestie : " Je n'ai pas la prétention de dire... "

    * La concession

    * La prétérition : " Je ne parlerai pas de... "

    * La refutation des objections : " Vous me direz que... "

    * En associant son auditoire : " vous " ou " nous "

    * En interpellant son auditoire : " Sachez-vous quelle est...? "

    * L'amplification

    * L'insistance : " ce n'est pas " ; " c'est " ; " bien sûr "

    * Les figures de style (comparaison, métaphore, personnification, oxymore, antithèse, anaphore, hyperbole, accumulation/énumération, gradation, périphrase et la métonymie)

    * L'ampleur et la cadence

     

    * La symétrie et l'insistance : " La passion et la peur triomphant de la raison et de l'humanité. "

     

     

     

     

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