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L'ARGUMENTATION :
Argumenter permet de :
* Faire connaître sa position ou sa thèse et la faire admettre à un lecteur ou à un auditoire.
* Faire douter un adversaire.
* Contredire une thèse opposée et critiquer une position contraire ou éloignée à la sienne.
* Démontrer avec rigeur, ordre et progression.
* Se mettre en valeur.
* Servir une cause un parti, une foi...
* Marquer les esprits par des effets de logique, de présentation, de mise en perspective, des procédés oratoires... = Cela donnent naissance à une vérité de formes et de tonalités randant l'argumentation très originale :
une argumentation : * lâchée ou serréé
* courte ou longue
* formelle ou informelle
* lourde ou subtile
* classique ou novatrice
* simple ou à effets
* sérieuse ou bouffone
* évidente ou ironique
* directe ou indirecte
* agressive ou complice
Argumenter c'est vouloir convaincre, persuader ou délibérer.
* Convaincre par l'usage de la raison.
* Persuader en faisant appel aux sentiments et à l'affectivité.
* Délibérer en entrant dans une discussion solitaire (monologue délibératif) ou collective (dialogue).
Convaincre :
* Formulation d'une thèse (= opinion ; position sur quelque chose dont on s'attache à démontrer la véracité).
* Arguments (= éléments de preuves) illustrés par des exemples variés tirés de l'expérience personnelle, des lectures, des divers domaines de la connaissance : dans les sciences, en histoire, en philosophie... ; par des citations, des paraboles, des proverbes, des valeurs symboliques ou culturelles partagées (mythes,...)...
* Sous forme de plan organisé : avec des connecteurs logiques.
Délibérer :
* Examiner les différents aspects d'une question.
* Délibérer dans le sens juridique.
* Choisir une solution et prendre une décision.
* L'essai, le dialogue ou l'apologue sont des genres littéraires adaptés à l'expression d'une délibération.
Persuader :
* Le locuteur énonce fortement ses pensées et amplifie ses jugements par le recours à des termes mélioratifs ou péjoratifs et par le recours à des adverbes d'intensité.
* Spécule à : la joie, la peur, la trsitesse ou la colère...
* Jouer sur les émotions fortes de l'indignation ou de l'anthousiasme.
Les différents types d'arguments :
* L'argumentation d'autorité : une autorité politique, morale, scientifique reconnue et experte. Ex: " Fumer est dangereux pour la santé. c'est ce que démontre... "
* L'argumentation par analogie : elle compare 2 faits, 2 situations pour en déduir une valeur explicative. Ex : " L'usage du tabac est voisin de celui des drogues ou de l'alcools car il crée une dépendance physique et psychologique dont le patient ura bien du mal à se débarrasser. "
* L'argumentation par rapports de cause à effet : c'est lorsque tel phénomène entraîne tel autre phénomène. Ex : " Fumer entraîne des troubles gastriques, ce qui donne une mauvaise halaine. "
* L'argumentation par avantages ou par inconvénients : lorsque des recherches sur des effets sont faites sur différents plans. Ex : " Arrêter de fumer augmente l'espérence de vie, permet de réduire les dépences de santé."
* L'argumentation par l'utilisation de données scientifiques, historiques ou numériques. En principe, elles sont irrefutables. Ex : " L'usage du tabac est la 1 ère caude de cancers du poumon et de la gorge. "
* L'argumentation par analyse et élimination des autres solutions : Valable pour 1 argumentation longue où la réponse à de prévisibles objections. Ex : " Recourir à des cigarettes sans tabac n'élimine pas les risques représentés. "
* L'argumentation par généralisation : A partir d'1 ou de 2 exemples. Ex : " Les programmes de prévention ménés en Allemagne ont montré tout l'intérêt de..."
* L'argumentation par l'accord de paroles ou actes : Pour rendre sympathique, marquer la loyauté. Ex : " Le ministre de la santé a décidé de s'arrêter de fumer lors du lancement de la campagne de prévention..."
* L'argumentation par alternative : blanc ou noir, la valise ou le cercueil. Ex : " Les femmes doivent choisir : soit l'arrêt du tabac, soit des risques de cancer. "
* L'argumentation par prise à témoin : recherche de l'accord du destinataire. Ex : " Voyez-vous d'autres moyens que...? "
* L'argumentation par l'argument ad hominem : Stratégie consistant à opposer à un adversaire ses propres paroles ou actes.
* L'argumentation par ironie : Faire croire à son destinataire qu'on est d'accord alors que l'on se moque de ses propos.
* L'argumentation antiphrase
Les différents procédés oratoires :
* La modestie : " Je n'ai pas la prétention de dire... "
* La concession
* La prétérition : " Je ne parlerai pas de... "
* La refutation des objections : " Vous me direz que... "
* En associant son auditoire : " vous " ou " nous "
* En interpellant son auditoire : " Sachez-vous quelle est...? "
* L'amplification
* L'insistance : " ce n'est pas " ; " c'est " ; " bien sûr "
* Les figures de style (comparaison, métaphore, personnification, oxymore, antithèse, anaphore, hyperbole, accumulation/énumération, gradation, périphrase et la métonymie)
* L'ampleur et la cadence
* La symétrie et l'insistance : " La passion et la peur triomphant de la raison et de l'humanité. "
Tags : argumentation, fumer, tabac, effet, méthodologie
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