• Français > Savez-vous reconnaître le point de vue du narrateur dans un récit ?

     

    RÉCIT, NARRATEUR ET POINT DE VUE :

     

     

    Le récit est raconté par un narrateur : celui-ci peut-être un des personnages de l'histoire (principaux ou secondaire). Le récit sera alors écrit à la première personne (je, nous).

     

    Le narrateur peut rester extérieur à l'histoire et le récit sera alors écrit essentiellement à la troisième personne (il, elle, ...).

     

    Si le récit est effectué à la troisième personne, le narrateur a le choix entre trois manières de raconter : elles varient selon la position que le narrateur adopte par rapport à l'histoire.

     

     

     

    ♦ Le narrateur se tient à l'extérieur de l'histoire, ne raconte que ce qu'il perçoit (entend, voit), il en sait moins que les personnages : C'est le point de vue externe.

     

    ♦ Le narrateur raconte l'histoire comme s'il était à la place d'un des personnages, il rapporte seulement ce qu'un personnage perçoit, voit, entend : C'est le point de vue interne.

     

    ♦ Le narrateur rapporte ce que font les personnages, ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent et pensent. Il peut connaître leur pensée et leur avenir. Il sait ce qui se passe à plusieurs endroits à la fois. Il en sait plus que les personnages et le lecteur, il sait tout : C'est le point de vue omniscient.

     

     

     

    Print Friendly and PDF

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :