• "On est pauvres, on est cons" : le racisme social au quotidien.

    Les discriminations envers les plus démunis seront bientôt pénalisées par la loi. "Cassos", "irresponsables", "profiteurs", ils nous racontent le racisme social vécu jour après jour.

    "On est pauvres, on est cons" : le racisme social au quotidien.

     

     

     

    Elle m'a dit : 'Désolée, on ne prend pas ces gens-là.'"

     

    Au téléphone, la secrétaire de l'ophtalmologiste ne faisait pas une reprise de la chanson de Jacques Brel : elle a simplement signifié à Micheline Adobati que son patron ne recevrait pas les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU). A savoir ces Français exclus du système de la Sécurité sociale, ou trop pauvres pour bénéficier d'une complémentaire.

     

    "Elle m'a dit 'ces gens-là' ! Non mais, tu vas voir ce qu'ils vont te faire, ces gens-là !" fulmine cette quinquagénaire à la carrure de malabar et à la voix de rogomme, "au RSA [revenu de solidarité active, NDLR] depuis trois ans". Elle a fulminé… et raccroché sans protester.

    Je ne suis pas du genre à laisser passer, mais se faire mal parler, on finit par en prendre comme qui dirait l'habitude. Parce que ça arrive tout le temps."

     

    Je ne suis pas du genre à laisser passer, mais se faire mal parler, on finit par en prendre comme qui dirait l'habitude. Parce que ça arrive tout le temps."

    Sirotant un café dans son F5, cité du Haut-du-Lièvre, à Nancy, Micheline, par fierté, peine à l'avouer, mais la discrimination, c'est son quotidien. "Comme tous ceux d'ici", précise-t-elle avec un accent lorrain à couper au couteau. "Ici", le quartier le plus "mal fréquenté" de la ville, où elle réside depuis des décennies. 

     

     

     

     

    (http://tempsreel.nouvelobs.com)

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :