• Le patron du groupe de jeux vidéos japonais Nintendo s'est éteint samedi des suites d'un cancer. A la tête de la firme depuis 2002, il avait lancé la révolution numérique, avec la Wii et la DS. Il sera temporairement remplacé par Shigeru Miyamoto, créateur de l'entreprise, et Genyo Takeda, un des actuels dirigeants de Nintendo.

     

    Japon : décès à 55 ans de Satoru Iwata, PDG de Nintendo

     

    Acclamé pour la Wii et la 3DS, le dirigeant peinait à entamer la transition vers les applications mobiles. AFP

     

    C'est un triste matin pour les fans de jeux vidéos. Nintendo l'a annoncé ce lundi : samedi 11 juillet, Satoru Iwata, PDG du groupe japonais, s'est éteint à l'âge de 55 ans. A sa tête depuis 2002, il avait lancé le renouvellement de l'entreprise dans les nouvelles technologies.

    Iwata avait pris les manettes pendant une période charnière du groupe. Remplaçant Hiroshi Yamauchi, l'un des pères fondateurs de Nintendo, le programmeur de formation devait relever un immense challenge : faire entrer la firme dans l'ère numérique. 

    C'est à lui que l'on doit la DS, console portable semi-tactile, et la mythique Wii, console de salon pionnière de la détection de mouvements en temps réel. 

    Le besoin d'un nouveau souffle

    Ces innovations n'ont pas suffit à rendre la firme compétitive. Lancées par besoin de concurrencer plus que par réelle innovation, la console 3DS et WiiU ont fait un flop dès leur sortie. Depuis ces dernières années, la firme ne fait plus le poids contres les mastodontes Sony et Microsoft, et les critiques se font sentir à l'égard du PDG. 

    En 2011 et 2014, suite à de mauvais résultats économiques, Satoru Iwata n'avait pas hésité à diviser son salaire par deux pour sauver son entreprise et protéger les salariés.

    Il y a un an, le PDG de Nintendo était tombé malade. Opéré en juin 2014 d'une tumeur biliaire, il se retirera peu à peu de la scène médiatique. Son absence avait d'ailleurs été remarquée lors de l'E3, le plus grand festival de jeux vidéos au monde, organisé à San Diego (Californie). 

    Son état de santé s'était cependant amélioré ces derniers mois. Iwata avait même entamé l'ouverture vers les applications mobiles, un tournant très attendu par les investisseurs.

    Shigeru Miyamoto, pilier de l'entreprise, et Genyo Takeda, un des actuels dirigeants de Nintendo, assumeront les fonctions d'Iwata durant les semaines à venir afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise et la continuité de son développement.

     

    Après un bond de 4%, les marchés se ravisent

    L'action du groupe japonais de jeux vidéo Nintendo vacille lundi. Elle s'est envolée de plus de 4% à l'ouverture du marché, immédiatement après l'annonce du décès d'Iwata. «Le cours a pu monter au début des échanges sur des espoirs de changement après cette nouvelle», a estimé Satoshi Tanaka, analyste au sein de la maison de courtage Daiwa Securities. 

    Toutefois, les investisseurs se sont ravisés par la suite, réalisant la grande perte que sa disparition représentait pour Nintendo, et l'industrie des jeux vidéo en général. «Quand on prend du recul, on se rend compte que personne ne pourra gérer la compagnie comme lui. 

    Sous sa direction, Nintendo a fait de petits mais solides pas en avant», a rappelé M. Tanaka, saluant un dirigeant charismatique.
     
     
     

    Print Friendly and PDF

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le Burkina Faso a fait de la protection et de la promotion des droits des enfants et des familles une préoccupation majeure. Ainsi, le pays a ratifié plusieurs instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux y relatifs pour marquer son engagement dans la lutte pour un meilleur devenir des enfants.

     

    Mois de la famille et de l’enfant 2015 : Sous le signe de l’élimination des mariages d’enfants

     

    Le Burkina Faso a adhéré aux résolutions 47/237 du 20 septembre 1993 des Nations Unies relative à la célébration de la Journée internationale des familles (JIF) et CM/Rés.1290 (XL) de l’Organisation de l’Union africaine de juillet 1990, instituant la Journée de l’enfant africain (JEA). Le pays a également adopté le décret n°2001-258/PRES/PM/MASSN du 6 juin 2001, instituant la Journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision (JNLPE).
    De ce fait, le gouvernement manifeste sa conviction sur la nécessité de consacrer une attention particulière à la protection de l’enfant, en commémorant chaque année les journées dédiées à la famille, à l’enfant africain et à la lutte contre la pratique de l’excision. Ainsi, pour la troisième fois consécutive, la Journée internationale de la famille célébrée le 15 mai, la Journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision célébrée le 18 mai et la Journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin sont commémorées au cours du « Mois de la famille et de l’enfant » du 16 juin au 14 juillet 2015. 
    Cette année, le mois est placé sous le thème central : « Promouvoir l’intégration et la solidarité entre les générations pour accélérer l’élimination des mariages des enfants et des mutilations génitales féminines », en vue de prendre en compte la situation actuelle des familles et des enfants au Burkina Faso. 
    La célébration conjointe de ces trois journées offre une occasion aux différents acteurs de la protection et de la promotion de la famille et de l’enfant d’initier des actions en synergie, afin d’insuffler une dynamique dans la résolution des problèmes individuels et collectifs vécus par les membres de la famille.  
    La famille, « cellule de base de la société » par essence et cadre majeur de socialisation de production et de reproduction, devrait être le lieu privilégié de protection et de promotion des droits de ses membres. C’est également dans le milieu familial que chaque membre devrait acquérir des valeurs fondamentales telles la solidarité, l’unité, l’intégration sociale, etc.  
    Malheureusement au regard des mutations sociales, la famille n’a plus son lustre d’antan. Par conséquent, les valeurs de solidarité et d’entraide sont mises à rude épreuve, impactant négativement les rapports sociaux entre les membres de la famille et la cohésion dans les communautés. 
    Les violences familiales, une violation des droits humains
    En plus de cette situation peu reluisante de la famille, ses membres sont exposés à des violences persistantes tels que les mariages précoces ou mariages des enfants, les mutilations génitales féminines (MGF), l’exclusion sociale des personnes âgées… Ces violences sous-tendues par des considérations socioculturelles constituent une violation des droits humains car elles affectent non seulement le droit à l’intégrité physique et morale, le droit à la santé sexuelle et reproductive des filles et des femmes, mais aussi leur droit à l’éducation.  
    En effet, il a été révélé que chaque année, dans le monde, environ 14 millions d’adolescentes sont mariées et 41 pays ont un taux de prévalence du mariage des enfants de 30% ou plus. Parmi ces pays, 30 sont en Afrique. Dans les pays en développement, une fille sur trois est mariée avant l’âge de 18 ans et une fille sur neuf à l’âge de 15 ans. 
    Selon l’Union africaine, 39% des filles en Afrique subsaharienne sont mariées avant leur 18ème anniversaire et 13% sont mariées avant leur 15ème anniversaire. Au Burkina Faso, parmi les femmes de 15-19 ans, 23,5% sont déjà mariées ou vivent en union libre dont 30,9% en milieu rural contre 9,5% en milieu urbain (INSD/UNICEF, 2008). 
    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 140 millions le nombre de jeunes filles et de femmes dans le monde qui vivent actuellement avec les séquelles de mutilations génitales. Pour le continent africain, on estime à 92 millions de femmes et de jeunes filles qui ont subi, parfois dès l’âge de 10 ans, des mutilations sexuelles. Au Burkina Faso, l’Enquête démographique et de santé (EDS-IV) réalisée en 2010 fait ressortir un taux de prévalence de 76% chez les femmes et filles âgées de 15 à 49 ans et de 13,3% chez les filles de moins de 15 ans.
    Face à ce constat, il est plus que nécessaire d’intervenir en synergie d’action avec tous les acteurs, de renforcer les services sociaux de proximité, d’assurer une meilleure coordination des interventions pour une gestion efficiente des ressources. A cet effet, le ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale (MASSN) a entrepris, entre autres, l’élaboration du quatrième Plan d’action national de lutte contre la pratique de l’excision 2016-2020, l’élaboration d’une stratégie nationale de promotion pour l’abandon du mariage précoce ou mariage des enfants au Burkina Faso et la mise en place d’une plateforme multisectorielle entre les acteurs et intervenants.

    Pour ce Mois de la famille et de l’enfant 2015, le MASSN prévoit principalement, la sensibilisation sur les différents thématiques à tous les niveaux, la formation et l’implication du personnel de santé au dépistage et à la prise en charge des séquelles et complications de l’excision et l’intégration de la réparation des séquelles de l’excision dans le paquet minimum d’activités des formations sanitaires.

    A l’occasion des commémorations de ces trois journées relatives à la famille, à l’excision et à l’enfant africain, tous les partenaires et acteurs qui font de ces problématiques leur combat quotidien sont invités à maintenir leur engagement dans la lutte en faveur des droits humains en général et particulièrement de ceux des enfants et des personnes âgées.

    Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale

     

     

    (http://www.lefaso.net)

     

     

     

     

    Print Friendly and PDF

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une fille de 5 ans achète un sandwich à un sans-abri. Elle est un ange des sans abris !! Attendez de voir ce qu’elle fait 4 ans plus tard !

     

    Hailey Fort de Washington est tout sauf une petite fille de 9 ans ordinaire. Tandis que d’autres enfants de son âge jouent et rêvassent, Hailey passe son temps libre à construire une maison. Pas une maison de poupée : un abri mobile pour son ami sans-abri, Edward.

     

    Une fille de 5 ans achète un sandwich à un sans-abri. Elle est un ange des sans abris !! Attendez de voir ce qu’elle fait 4 ans plus tard !

     

    Edward et Hailey se sont rencontrés quand elle avait 5 ans. Quand elle l’a aperçu pour la première fois, elle a supplié sa mère de lui acheter un sandwich. Pour aider des gens avec de la nourriture, Hailey a commencé un potager à la maison et donne sa récolte aux personnes en besoin. Mais, vu qu’Edward n’a pas de toit au-dessus de sa tête, la jeune entrepreneuse a décidé de lui construire un abri : une petite maisonnette isolée de 2,5m sur 1,2m avec une porte et une fenêtre.

    Une fille de 5 ans achète un sandwich à un sans-abri. Elle est un ange des sans abris !! Attendez de voir ce qu’elle fait 4 ans plus tard !

     

    “Ça ne me semble pas juste qu’il y ait des sans-abri,” dit Hailey. “Je pense que tout le monde devrait avoir une maison.” Ainsi, la jeune fille s’est mise à percer, couper et marteler pendant son temps libre. Edward réfléchi déjà à quelle couleur il voudrait la peindre. Dès qu’elle a fini, Hailey veut en construire encore une douzaine pour d’autres sans-abris.

    Une fille de 5 ans achète un sandwich à un sans-abri. Elle est un ange des sans abris !! Attendez de voir ce qu’elle fait 4 ans plus tard !

    “Je ne veux pas qu’ils soient trempés avec tout le mauvais temps que l’on a ici,” explique Hailey. Les sans-abris qui n’ont que du carton ou un sac de couchage recevront une petite maison d’après Hailey.

    Une fille de 5 ans achète un sandwich à un sans-abri. Elle est un ange des sans abris !! Attendez de voir ce qu’elle fait 4 ans plus tard !

    Cette petite fille est la preuve que personne n’est trop jeune pour changer le monde. Si cette jeune fille avec un cœur en or massif vous a touchée autant que moi, partagez son histoire !

    (http://7newslive.info)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quartier mythique !

     

    Une réalité bien connue des riverains du "Canal", dans le 10e arrondissement parisien : l'été, la densité d'apéros au bord de l'eau met grandement à mal la propreté du quartier. 

    Bouteilles, canettes, sachets, tags, flaques d'urine et de vomi, le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" ressemble à une galerie des horreurs qu'on ne retrouvera dans aucune brochure touristique...

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar 

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    #Paris A l'heure de l'apéro, "Boboland" se transforme en royaume des déchets et des flaques d'urine... Le Tumblr "Welcome to Canal Saint-Martin" montre la face cachée de ce quar

     

    http://tempsreel.nouvelobs.com

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • N'ayant pas de lumière chez lui, sa détermination le pousse à faire ses devoirs dans la rue.

     

    Se promenant dans les rues de Mandaue, une étudiante en médecine du nom de Joyce Torrefranca a croisé un petit garçon de 9 ans qui s'est mis sous une enseigne de commerce pour profiter de la lumière et finir ses exercices. Elle a été tellement impressionnée par l'enthousiasme et la détermination de cet enfant qu'elle ne put s'empêcher de prendre une photo qu'elle a posté sur les réseaux sociaux avec pour légende : "J'ai été inspirée par un petit garçon". Sa publication fut très partagée et est tombée entre les mains des services sociaux qui feront par la suite des investigations sur ce petit garçon. Il s'appelle Daniel Cabrera et est déterminé à réaliser son rêve d'être médecin malgré les difficultés et la pauvreté extrême chez lui. Il a reçu une lampe de secours, des fournitures scolaires et des vêtements grâce a la publication de joyce. Magnifique.

     

     

     

    (http://buzzfil.net)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique